Le type 1
Comme vous le savez, la machine NEOPOST offrait également tout une gamme d'utilisation particulière de cette couronne et des lignes ondulées (avec flammes de service, avec doublement des lignes ondulées ou pour l'oblitération des plis affranchis par TPMAC. Ce n'est pas le lieu pour s'y arrêter car ici nous cherchons simplement à présenter les différents types d'oblitérations ayant pu exister ou existants.
Le type 2
Le type 2 est apparu à la fin octobre 2006. C'est la première apparition des chiffres de code ROC sur une marque d'oblitération mécanique. Seuls 12 bureaux utiliseront des empreintes au type 2. Elles sont facilement reconnaissables car si elles comportent bien le code ROC dans la couronne, celui-ci n'était pas, à l'époque, suivi de la lettre A comme c'est le cas aujourd'hui.
Comme pour les types 1, les mêmes variantes existent sous forme des étoiles à la place de l'heure de la levée et des formes éloignées ou rapprochées des lignes ondulées. Je vous donne la liste des codes utilisés pour ces douze bureaux : 04569, 09466, 12579, 21809, 22525, 23038, 23114, 23467, 37580, 37610, 37653, 38267.
Le type 3
C'est dès le mois de décembre 2006 que les premiers bureaux verront leur équipement modifié afin de pouvoir utiliser la nouvelle programmation. Exit le nom du bureau utilisateur et bienvenue au code ROC tel que nous le connaissons aujourd'hui : 5 chiffres suivis de la lettre A.
Comme nous pouvons le voir, la présentation se rapproche beaucoup du type 2. Seules deux modifications permettent leur classement au type 3: l'apparition de la lettre A après le chiffre du code ROC et l'apparition du logo de la Poste dans le haut de la couronne, en lieu et place de l'heure de la levée qui disparait définitvement, au dessus de la date qui, elle, reste toujours à 6 chiffres. Les lignes ondulées sont également identiques.
Nous retrouverons pour ce type la variante d'écartement de la couronne (éloignée ou rapprochée). Il existe également une variante à rechercher : celle de l'oubli de programmation à la sortie de l'usine ce qui nous donne quelques machines ayant tourné avec une codification faite de zéros, comme ci-dessous.
Nous retrouvons bien sur pour ce type d'oblitérations les mêmes possibilités offertes par la machine, à savoir : utilisation de plusieurs flammes de service (NPAI, FD, AE), du doublement des lignes ondulées ou encore de l'utilisation pour l'oblitération des enveloppes affranchies par les TPMAC.Le type 4
La reprogrammation des machines existantes a été laborieuse et je ne suis pas sur qu'elle soit finie à l'heure où j'écris ces lignes car plusieurs machines fonctionnent actuellement toujours en fournissant des oblitérations au type 3. Cette nouvelle programmation n'a pas toujours été suivie à la lettre et a donné deux hybrides du type 3 et 4 que j'ai qualifié de type 4 bis.
Le type 4bis
En effet, on peut rencontrer une empreinte avec couronne pleine (au type 3) et des lignes tiretées (au type 4) et inversement une empreinte ouverte (au type 4) avec des lignes ondulées pleines (au type 3). Cela ne concerne que un ou deux bureaux et l'anomalie ne semble inquiéter personne car les oblitérations n'ont pas été corrigées.
A l'heure actuelle nous trouvons donc encore 4 types d'oblitérations sur le courrier : les Types 3, 4, 4bis et 4bis2. J'ai même encore aperçu une remise en service d'oblitération au type 2! J'ai relevé 212 oblitérations ayant des codes ROC différents allant de 00845A à 45617A, les dernières modifications datant du mois d'avril 2011. Ces oblitérations ne sont pas rares mais elles sont cependant peu utilisées sur le courrier puisque, rappellons-le, ces oblitératrices ne servent que de machines d'appoint aux machines TOSHIBA. On trouve actuellement sur le courrier une oblitération NEOPOST pour 50 TOSHIBA. Il y a certainement encore des choses à découvrir. Je n'ai pas parlé des oblitérations de service que permettent ces machines reprogrammées: ce sera l'occasion d'une autre causerie.